Points de vue des stagiaires

>>Entretien avec une stagiaire en région PACA

En cours de stage long après le Diplôme d'aptitude aux fonctions de notaire (CFPN)

>> A quel moment faut-il chercher un stage long ?

A mon avis, la voie professionnelle confère un avantage, puisque la formation au CFPN est directement axée sur les domaines du notariat et comprend déjà un pré-stage de deux mois. Je conseille de se préoccuper du stage long dès l'entrée au CFPN, au moins 1 an avant l'examen de sortie. Inutile d'attendre de se constituer un réseau ou de compter sur ses relations : en, pratique, quel que soit le milieu, tout le monde a un notaire de famille, même si les contacts sont anciens ou limités. Donation, succession, divorce, achat immobilier, qui n'a pas affaire au notaire ? C'est par là qu'il faut commencer, le but étant d'obtenir un rendez-vous avec un notaire.

>> Combien de CV avez-vous envoyé ?

L'envoi de CV et lettre de motivation par courrier ne sert à rien, personne ne les lit et la recherche risque de s'éterniser sans résultat. J'ai visé la prise de contact en direct, RV avec le notaire et entretien. Il faut savoir s'imposer pour obtenir un RV. Même si l'office n'a pas de place de stagiaire disponible, l'entretien est décisif pour dégager une opportunité ultérieure ou susciter une recommandation auprès d'un confrère. J'ai obtenu un stage après avoir visité quatre études.

>> Si on ne trouve pas ?

Penser aux intermédiaires, par exemple un clerc ou un comptable, confiant dans votre candidature, qui accepte de soumettre CV et lettre de motivation au notaire. S'appuyer sur le CFPN qui relaie les annonces. Par exemple, à Marseille, le directeur du CFPN, est très investi dans sa fonction pour aider les jeunes à trouver un stage. Enfin ne pas avoir peur de bouger, de partir...

>> Quid de la recherche sur Internet ?

Dans le cadre de la relation client, les offices utilisant largement Internet. Il paraît donc naturel d'utiliser ce lien pour envoyer son CV, d'autant que la plupart des notaires qui travaillent beaucoup sur le net lisent personnellement leurs courriels. Il reste à faire mieux connaître un site comme www.francenotaire.com par les directeurs des CFPN et les notaires, afin d'améliorer l'adéquation entre l'offre et la demande de stages.

>> L'essentiel du stage ?

Le contact avec la clientèle est au cœur du métier de notaire. La relation humaine intervient dans tout acte, même le plus technique. De bonnes qualités relationnelles constituent un atout pour la recherche d'un stage et sont de bon augure pour l'exercice de l'activité. Mais il n'est pas question pour autant d'espérer faire l'impasse sur les compétences professionnelles...

>>Entretien avec un stagiaire en recherche de stage

Master 2 professionnel droit notarial, demande de stage long dans le cadre du DSN

>> Les points d'appui pour la recherche du stage ?

Au niveau collectif, plusieurs éléments positifs se dégagent. Premier point, l'expérience de nos prédécesseurs : le constat que les précédentes promotions ont trouvé un stage sans trop de problème est un facteur de confiance. J'y ajouterais l'appui des responsables de la formation au CFPN, qui sont à nos côtés pour la recherche de stage. Ensuite, pour la plupart des étudiants, le stage court de Master 2 fait office de période d'essai pour le stage long. Enfin, les conditions locales sont plutôt favorables. Les places sont partout très disputées en Master 2, puisque seul le quart ou le tiers des effectifs de Master 1 accèdent au niveau supérieur. Mais la concurrence pour la recherche de stage est moins rude à Nantes qu'à Rennes, dans la mesure où il n'existe pas de CFPN sur place.

>>Entretien avec une étudiante

En licence III, recherche un stage d'un an en office notarial, en parallèle de l'enseignement suivi à l'Ecole notariale de Paris ou Amiens

>> Comment êtes-vous arrivée sur www.francenotaire.com ?

A la Faculté de Droit, l'ouverture vers le notariat est limitée. L'obtention d'un stage en cabinet d'avocats reste la voie naturelle. Les étudiants qui ciblent les études notariales sont mal informés. L'Annuaire Officiel du Notariat n'est même pas disponible à la bibliothèque universitaire, il faut le consulter sur Internet. C'est L'Ecole notariale de Paris 17ème qui m'a conseillé de publier ma demande de stage sur www.francenotaire.com. En déposant mon annonce, j'ai découvert sur www.francenotaire.com une mine d'informations. J'apprécie de lire des articles sur le site et d'y trouver des témoignages en direct.